Un patronyme, diverses graphies...

Ce site expose essentiellement les résultats d’une étude consacrée à l'origine au patronyme "JEULIN" écrit strictement sous cette forme. Les valeurs données sont celles de début avril 2004.

Nous n'oublions pas toutefois l’existence d’écritures voisines à celle-ci telles que "JEULLIN", "JEUSLIN", "JEULAIN" voire "JEUSLAIN".

Tout le monde connaît également la forme "GELIN" popularisé par un acteur célèbre. Plus éloignés, nous trouvons enfin des "JOSSELIN", "GOSSELIN"…

Une analyse des généalogies proposant les graphies "JEULLIN", "JEUSLIN", "JEULAIN" et "JEUSLAIN" démontre que ces graphies sont "apparentées" avec  "JEULIN". Rien ne prouve, par contre, qu'il en soit de même pour les  "GELIN", "JOSSELIN" et "GOSSELIN".

La graphie "JEULIN"

A ce jour, 143 communes sont citées par les généalogistes comme ayant connu des "JEULIN" du XVIème au XIXème siècle soit seulement 0,4 % du nombre des communes françaises.

Une ellipse orientéegrosso-modo Nord-Est / Sud-Ouest de 200 kilomètres de grand axe et de 150 kilomètre de petit axe, centrée sur Orgères-en-Beauce (28) englobe 85 % de ces communes.

La poursuite de l'analyse nous permet de voir apparaître ce patronyme dès XVIème siècle, ce dernier étant "détecté" dans trois départements : l’Eure-et-Loir, le Maine-et-Loire et l’Essonne.


Carte d'apparition du patronyme "JEULIN" 
d'après l'analyse des généalogies présentées sur
Geneanet.

Il apparaît ensuite au XVIIème dans le Loiret, la Seine-et-Marne, le Loir-et-Cher, l’Aube, l’Aisne, la Sarthe. Il se propage ensuite au XVIIIème en Loir-et-Cher, dans les Yvelines, la Marne, l’Oise, la Meurthe-et-Moselle, Paris et isolé en Haute-Savoie.

La répartition communale n’est toutefois pas homogène. L’Eure-et-Loir arrive en tête du "palmarès" avec 43 communes et représente à lui seul un tiers des communes recensées.

Trois départements suivent ensuite avec des pourcentages semblables, le Loiret 13 %, l’Essonne 14 % et les Yvelines 8 % et représentent, à eux trois, un deuxième tiers.

Dans le troisième tiers, deux départements se distinguent, le Loir et Cher, d’une part, avec 8% et , d’autre part, la Seine et Marne avec 7 %, les autres départements ne proposant que très peu de communes.

Départements Nombre de communes
Eure et Loir 43
Essonne 20
Loiret 18
Yvelines 12
Loir et Cher 11
Seine et Marne 10
Maine et Loire 4
Haut de Seine 3
Sarthe 3

La distribution géographique n’est pas, elle non plus, homogène. Dans l’état actuel des connaissances, nous notons deux masses compactes, une dans l’Eure-et-Loir et une seconde dans l’Essonne.

Les 43 communes citées en Eure-et-Loir sont situées dans un cercle de 75 kilomètre de diamètre dont une vingtaine dans un cercle de 50 kilomètre de diamètre centré sur Chartres.

En Essonne, 20 communes associées au patronyme "JEULIN" sont regroupées dans un cercle de 35 kilomètres de diamètre centré entre Cerny et Lardy. Si nous agrandissons légèrement le cercle (43 kilomètres de diamètre), nous dénombrons 19 communes plus une dans le Loiret (Nangeville). Enfin, un cercle centré sur Mondeville, de 50 kilomètre de diamètre, comprend ces 19 + 1 communes ainsi que 5 en Seine-et-Marne : Achères-la-Forêt, Bois-le-Roi, Boissise-la-Bertrand, Cély et Dammarie-les-Lys.

La graphie "JEULLIN"

Le patronyme "JEULLIN" écrit sous cette forme apparaît beaucoup plus rarement dans une vingtaine de références généalogiques liées à 14 communes dont 8 déjà recensées dans l’étude du patronyme "JEULIN". 

Mise à part deux références à Nantes et en Vendée, les autres communes citées, Auneau (28), Boisgasson (28), Tournoisis (45) sont toutes dans deux dans des départements très riches en cette première graphie.

La graphie "JEUSLIN"

Le patronyme "JEUSLIN" apparaît, lui, dans une quarantaine de références citant 27 communes dont 20 (74 %) sont déjà recensées dans l’étude du patronyme "JEULIN". Qui plus est, les 7 autres citations concernent des communes très proches de communes citées dans l’étude de ce patronyme.

La graphie "JEULAIN"

Le patronyme "JEULAIN" apparaît cité associé à 28 communes dont 18 déjà recensées dans l’étude du patronyme "JEULIN". Les dix autres communes citées mis à part deux situées dans les Bouches-du-Rhône et en Val-de-Marne sont dans des départements très riches en cette première graphie : Eure-et-Loir, Yvelines, Sarthe.

La graphie "JEUSLAIN"

Le patronyme "JEUSLAIN" apparaît cité pour 7 communes dont 5 déjà recensées dans l’étude du patronyme "JEULIN". Les deux autres communes citées, Saint Martin de Niguelles (28) et Saint Léger en Yvelines (78), sont dans des départements très riches en cette première graphie.

x

Nous pouvons en conclure sans trop de risque que "JEULIN", "JEULLIN", "JEUSLIN", " JEULAIN " et "JEUSLAIN" sont cinq graphies différentes d’un même patronyme originel. A ce jour, ces patronymes sont présents du XVIème au XIXème siècle dans 173 communes soit 4% environ du nombre total de communes en France.

JEULIN

JEULLIN

JEUSLIN

JEULAIN

JEUSLAIN

Union

143

Cm

14

Cm

25

Cm

28

Cm

7

Cm

173

Aisne

2

2

Aube

1

1

Bouches-du-Rhône

1

1

Essonne

20

Essonne

2

Essonne

3

Essonne

2

20

Eure-et-Loir

43

Eure et Loir

5

Eure et Loir

14

Eure et Loir

11

Eure et Loir

5

55

Haute-Savoie

1

1

Hauts-de-Seine

3

3

Loir-et-Cher

11

Loir-et-Cher

2

11

Loire-Atlantique

1

Loire-Atlantique

1

1

Loiret

18

Loiret

2

Loiret

5

23

Maine-et-Loire

4

Maine-et-Loire

1

4

Manche

1

1

Marne

1

1

Mayenne

1

1

Meurthe-et-Moselle

1

1

Meuse

1

1

Nord

1

1

Oise

2

2

Paris

1

1

Sarthe

3

Sarthe 

2

Sarthe

5

7

Seine-et-Marne

10

10

Seine-Maritime

1

1

Val-de-Marne

1

1

Val-d’Oise

1

1

Vendée

2

Vendée

2

2

Vienne

1

Yvelines

12

Yvelines 

1

Yvelines 

1

Yvelines

6

Yvelines

2

17

Cm : Nombre de communes. En gris, les deux départements proposant les 5 graphies.